Labastide-Clermont (31) – Départemental UFOLEP

Pour ce dernier dimanche de mai, Nicolas Cussac avait décidé de s’aligner au départ du Championnat Départemental UFOLEP de cyclisme sur route. A l’instar de ce qui se fait en FSGT, les coureurs tarnais sont invités par le comité UFOLEP 31 à participer à leur propre championnat en même temps que le championnat de la Haute-Garonne. C’est donc dans le petit village de Labastide-Clermont que le gratin départemental s’est donné rendez-vous pour désigner son champion.

Championnat du Tarn UFOLEP
Nicolas à l’attaque sur la route du titre (crédit photo : Clarac Comminges Cyclisme)

Dans une course très animée Nicolas va une nouvelle fois se montrer à son avantage. Échappé très tôt en compagnie d’un coureur de Saint-Gaudens, il fera sa part du travail avant que les deux ne soient rejoints par trois hommes partis en contre-attaque. Les cinq feront longtemps le spectacle mais ne pourront tenir jusqu’au bout. Au final Nico finit huitième et premier tarnais, il pourra ainsi rajouter un titre départemental à son palmarès déjà très fourni.

Malheureusement, un règlement national pointilleux l’empêchera de porter le maillot distinctif qui aurai du lui revenir. En effet pour qu’un coureur se voit attribuer le précieux paletot il faut qu’il y ait au moins cinq participants au départ de la course, ce qui n’était pas le cas pour ce championnat du tarn. C’est dommage pour lui, mais cela n’enlève rien à sa victoire. Félicitations à notre valeureux champion !


Posté dans Courses

Colomiers (31)

En ce dimanche de fête des mères ensoleillé, le Grand-Prix de Colomiers a attiré la bagatelle de 136 coureurs répartis dans les différentes catégories. Dans ce peloton multicolore le SJO sera représenté par Jean-Rémi Bertrac en 4eme catégorie et Philippe Andrieu en 5eme. Sur un parcours un peu bizarre reliant trois rond-points columérins, mais tout de même doté d’une belle bosse, nos deux compères vont connaître des fortunes diverses.

Pour Jean-Rémi ça va même commencer à l’échauffement puisqu’il va être victime d’une crevaison sur le boyau avant de sa toute nouvelle paire de roues profilées. Cet incident va le contraindre à disputer la course avec une roue prêtée par un autre concurrent pour un panachage boyau/pneu qui ne le mettra pas dans les meilleurs conditions.

Les 4 et 5 partant ensemble le rythme sera d’emblée très rapide, trop pour un certain nombre de coureurs qui vont se relever au sommet de la troisième ascension de la bosse. Philippe, mal placé en fin de paquet, sera pris dans la cassure. Malgré de bonne jambes ce jour là il ne pourra jamais revenir et terminera 48eme au scratch (11eme en 5).

Jean-Rémi lui, malgré son matériel disparate, tirera bien mieux son épingle du jeu en tenant sa place dans le peloton jusqu’à l’arrivée. Malheureusement, un peu à court de forme, lui le spécialiste du sprint ne pourra valablement disputer ses chances sur le final. Il sera tout de même classé 12eme (11eme en 4).


Posté dans Courses

Vacquiers (31)

En ce lundi de pentecôte, c’est à Vacquiers en UFOLEP que Jean-Rémi Bertrac est venu poser ses roues pour une course dont le parcours vallonné est toujours très apprécié des spécialistes.

Grand-Prix de Vacquiers
Jean-Rémi au départ du Grand-Prix de Vacquiers (crédit photo : Clarac Comminges Cyclisme)

Pour une première de la saison, notre sociétaire c’est contenté de suivre le rythme pour en terminer anonymement au sein du peloton, ce qui n’est déjà pas si mal pour une course de cette difficulté.


Posté dans Courses

Gaillac (81) – Ronde des Clergous

C’est sous un soleil radieux que 120 concurrents venus de toute la région se sont affrontés dans les différentes catégories de cette 3eme édition de l’épreuve Gaillacoise. Le circuit plat, toujours autant apprécié, était cette année balayé par un vent que les meilleurs vont devoir gérer pour tirer leur épingle du jeu.

Du côté du Saint-Juéry Olympique ce ne sont pas moins de sept coureurs qui ont fait le court déplacement chez nos amis de l’ASPTT Gaillac. Nous avons là Nicolas Cussac en 3eme catégorie, Hervé Ferreres, Cédric Merlier et Cédric Pagès en 4eme et enfin Jean-Pierre Arnal, Eric Leonard et Didier Mandirac en 5eme.

Ronde des Clergous
Jean-Pierre en action au sein du peloton (crédit photo : ASPTT Gaillac)

Eric, notre président va longtemps animer la course des cinq dans une échappée en compagnie de Jean-Pierre Paulhe du Vélo Club d’Empalot. Malheureusement cette tentative n’ira pas à son terme et les compères seront rejoints. Eric terminera finalement 6eme pendant que Jean-Pierre, auteur d’une belle prestation pour sa première de la saison, et Didier se classeront respectivement 12eme et 17eme.

Ronde des Clergous
Le président montre le maillot, échappé dans la roue de Jean-Pierre Paulhe d’Empalot (crédit photo : ASPTT Gaillac)

En quatrième catégorie les deux Cédric vont animer à tour de rôle les sprints intermédiaires et ils y laisseront sans doute un peu de jus. Au final, Hervé se classera 15eme, Cédric Pagès 18eme et Cédric Merlier 34eme.

Ronde des Clergous
Tous derrière… et le SJO devant, telle est la nouvelle devise de nos Cédric (crédit photo : ASPTT Gaillac)

Dans une épreuve des 3eme catégorie courue sur un rythme effréné (45km/h de moyenne), Nicolas réussira une belle course qui le verra prendre une excellente 6eme place. Saluons sa performance effectuée, comme à son habitude, sans l’aide du moindre coéquipier.


Posté dans Courses

Bazus (31) – Championnat Départemental FSGT

C’est désormais une tradition, c’est l’épreuve de Bazus qui servira une nouvelle fois de support aux championnats départementaux de la Haute-Garonne et du Tarn. Nouveauté cette année, nos amis du Tarn-et-Garonne ont également été conviés par le Comité FSGT 31 afin d’étoffer le plateau et de disputer eux aussi leur propre championnat.

Dans une compétition qui, comme de coutume lorsqu’il s’agit d’un championnat, se dispute non pas par catégories de niveau mais par catégories d’âge, ce ne sont pas moins de six coureurs qui défendront les couleurs de notre club. Nous avons là Guillaume Laforêt-Gisclard chez les juniors, Nicolas Cussac en séniors et Philippe Alaux, Philippe Andrieu, Hervé Ferreres et Didier Mandirac en catégorie super-vétéran.

Guillaume, victime la saison dernière d’une crevaison qui lui avait ôté tous ses espoirs, va prendre sa revanche sur le sort en terminant à la troisième place d’une course junior remportée par Youen Nizan de Gaillac.

Bazus 2015
Le podium des juniors avec Youen Nizan (ASPTT Gaillac) 1er, Tristan Rizzetto (SVC Sorèze) 2eme et Guillaume Laforêt-Gisclard (SJO Saint-Juéry) 3eme (crédit photo : Saint-Juéry Olympique Cyclisme)

Chez les séniors Nicolas, auteur comme à son habitude d’une excellente course, montera lui aussi sur cette troisième marche qui semble décidément promise à nos couleurs. Dans une course très relevée où les abandons seront nombreux il tirera son épingle du jeu sans toutefois pouvoir rivaliser avec Siméon Green de Gaillac qui écrasera la concurrence.

En super-vétéran nos concurrents vont connaître des fortunes diverses mais seront malheureusement assez loin de pouvoir disputer le titre remporté une nouvelle fois par l’ASPTT Gaillac et la famille Nizan. Après le fils Youen en junior place au père, Patrick. Après une course dans l’anonymat du peloton, Didier, Hervé et Philippe Andrieu en termineront respectivement aux cinquième, septième et huitième places du championnat. Philippe Alaux, quand à lui, devra malheureusement abandonner, victime de la chaleur écrasante sur un parcours peu à sa convenance.


Posté dans Courses

Villematier (31) – CLM par équipes

A Villematiers les meilleurs spécialistes régionaux de 1ere, 2eme et 3eme catégorie étaient conviés pour disputer le Championnat Midi-Pyrénées de contre-la-montre par équipes. Les coureurs de 4eme et 5eme catégorie, quand à eux, n’étaient pas en reste avec une épreuve annexe qui leur était exclusivement réservée, le Challenge Yves Espanol. C’est dans cette seconde compétition qu’une équipe du Saint-Juéry-Olympique a été inscrite, avec pour mission de défendre chèrement le titre acquis ici même la saison dernière.

Malheureusement l’équipe victorieuse en 2014 est un peu décimée. Si Didier Mandirac et Eric Léonard sont bien présents, Hervé Ferreres qui préfère préparer d’autres échéances pilotera la voiture suiveuse. Nicolas Cussac quand à lui, passé en 3eme catégorie, ne peut plus prétendre participer a cette compétition. C’est donc Philippe Andrieu qui les remplacera tous les deux au pied levé dans une équipe qui, faute d’autres candidatures, ne sera composée que de trois coureurs.

Bien entendu, le miracle n’aura pas lieu. Nos trois mousquetaires auront beau tout donner, impossible de lutter contre des équipes bien préparées et au complet. C’est finalement une onzième place, tout à fait honorable compte tenu des circonstances, qui viendra sanctionner la performance de nos favoris. Souhaitons leur le meilleur pour la saison prochaine.


Posté dans Courses

Villefranche-de-Rouergue (12)

En ce jeudi de l’ascension le club du Team 12 de Villefranche-de-Rouergue organisait sont désormais traditionnel grand-prix UFOLEP. Innovation cette année, une course FFC était ajoutée pour compléter le plateau de cette belle fête du vélo.

C’est devant un nombreux public, et sous un soleil radieux, que le peloton des GS s’est élancé avec en son sein Philippe Alaux qui lançait là sa saison.

Grand-Prix de Villefranche-de-Rouergue
Philippe en plein effort sur les routes aveyronnaises (crédit photo : Madeleine photos)

Sur un circuit aussi magnifique qu’exigeant notre sociétaire n’a pas ménagé ses efforts pour montrer le maillot du SJO. Il termine à la quatorzième place d’une course remportée par Gabriel Orfila (Association Promotion Cyclisme) devant Didier Gutin (Cyclo Club Firmi/Aubin/Cransac) et Pierre Bousquet (Vélo Club Figeacois).


Posté dans Courses

Toulouse (31) – Circuit de Candie

Ce dimanche dix mai au matin c’est un total de cent-vingt-et-un concurrents qui sont venus en découdre dans les différentes catégories de cette course organisée par la commission cyclisme de la FSGT 31.

Deux de nos représentants se sont alignés en troisième catégorie, Nicolas Cussac et Guillaume Lafôret-Gisclard. Dans une course disputée – comme d’habitude sur ce circuit – à plus de 40 km/h de moyenne, Guillaume en terminera à la 17eme place, Nicolas lui finira 29eme.


Posté dans Courses

Blaye-les-Mines (81)

En ce début du mois de mai les courses s’enchainent sur un rythme effréné. Quelques jours à peine après la première édition des Boucles du Volvestre et de l’Arize, nous voici déjà sur le site de Cap Découverte pour la traditionnelle épreuve printanière organisée par le Vélo Club Blayais sous l’égide de la FSGT.

Comme souvent dans les courses tarnaises, notre club répond présent avec pas moins de neufs représentants engagés dans les différentes catégories. La météo est bonne, les coureurs ont des fourmis dans les jambes, tout est prêt pour que le nombreux public assiste à un beau spectacle.

En troisième catégorie ce sont Guillaume Lafôret-Gisclard et Nicolas Cussac qui vont porter bien haut nos couleurs. Toujours présents aux avant-postes, ils vont mener une course parfaite et c’est finalement Nico qui intégrera la bonne, permettant à Guillaume de rester à l’affut sans se découvrir pour éventuellement contrer. Ça ne sera pas nécessaire puisque, sentant le peloton revenir, Nicolas va se permettre le luxe de lâcher ses compagnons d’échappée à quatre tours de l’arrivée. Il terminera seul en résistant jusqu’au bout et en costaud au retour du paquet. Guillaume quand à lui prendra la huitième place de l’épreuve.

Blaye-les-Mines 2015
Nicolas levant les bras pour célébrer sa victoire (crédit photo : Saint-Juéry Olympique Cyclisme)

La quatrième catégorie sera la plus fournie pour nos couleurs avec quatre coureurs au départ, Jean-Rémi Bertrac, Cédric Pagès, Cédric Merlier et Hervé Ferreres. Dans une course rapide et nerveuse ils ne parviendront pas à tirer réellement leurs marrons du feu en terminant respectivement aux treizième, quinzième, vingt-et-unième et vingt-septième places.

En cinquième catégorie nos représentants sont Didier Mandirac, Eric Léonard et Philippe Andrieu. Si Didier et Eric vont plutôt bien marcher, terminant quatrième et sixième de la course, Philippe comme à son habitude sur ce circuit va coincer sur la fin de la bosse au troisième tour, il terminera onzième après avoir repris des couleurs et quelques concurrents au passage.

Blaye-les-Mines 2015
Le podium des troisième catégorie avec Nicolas sur la plus haute marche devant Florentin Orgiazzi de Fronton et Colin Thomas de Balma (crédit photo : Saint-Juéry Olympique Cyclisme)

Finalement un bien beau week-end pour nos couleurs avec la victoire de Nicolas et quelques places d’honneur pour Guillaume, Didier ou Eric.


Posté dans Courses

Carbonne (31) – Boucle du Volvestre et de l’Arize

Pour la première édition de cette toute nouvelle épreuve organisée conjointement par nos amis du Carbonne Olympique Cyclisme et de Camarade Sports et Loisirs, le SJO était représenté par l’intermédiaire de trois de ces sociétaires. C’est dans la bonne humeur et sous un soleil bien présent qu’Eric Léonard, Hervé Ferreres et Philippe Andrieu ce sont élancés à l’assaut des soixante-deux kilomètres de la première étape, Carbonne – Mas d’Azil. Après quelques kilomètres en ville pour la mise en jambes, le départ réel est donné à la sortie de Carbonne et les choses sérieuses peuvent commencer.

Malheureusement pour ceux qui avaient des fourmis dans les jambes, avec pour unique difficulté la côte de Mérigon au kilomètre trente-sept, cette étape s’avèrera finalement assez peu sélective et c’est un peloton quasi complet qui va se présenter sur la ligne d’arrivée du Mas d’Azil. Cette absence d’écart va vite devenir un casse-tête pour les organisateurs qui seront obligés de départager les coureurs au centième de seconde pour établir un classement. Entre Eric et Hervé par exemple, malgré une bonne vingtaine de places de différence, l’écart sera inférieur à cinq secondes. Victime d’une crevaison dès le vingtième kilomètre, Philippe ne sera malheureusement pas concerné par ce problème.

Avec plus de quatre-vingt coureurs en moins de quinze secondes difficile de dégager un favori pour la victoire finale. Qu’à cela ne tienne, après un bon repas suivi pour certains d’une sieste réparatrice tout le monde va repartir pour les soixante-neuf kilomètres de la seconde étape, Mas d’Azil – Carbonne. Les deux difficultés au programme, dont la première dès les premiers hectomètres avec un sommet situé au onzième kilomètre, devaient servir de juge de paix mais, une fois encore, la montagne va accoucher d’une souris.

La première bosse va être avalée au train par un peloton très en jambes qui ne laissera en route que les plus faibles de ses éléments. Philippe, peu adepte de ce genre d’exercice, lâchera prise à deux cent mètres du sommet lorsque ça va franchement accélérer devant pour se disputer les points du grimpeur. Eric et Hervé eux, suivront le rythme jusqu’à la deuxième ascension, située à quelques kilomètres de l’arrivée. Plus sélective par son pourcentage, cette dernière difficulté ne sera cependant pas assez longue pour provoquer la grande lessive attendue chez les favoris et c’est à nouveau un peloton groupé, quoi que plus restreint, qui se présentera sous la banderole pour une nouvelle migraine des commissaires chargés du classement.

Au final, cette boucle du Volvestre et de l’Arize est une bien belle épreuve. Au niveau de l’organisation tout n’était pas parfait, et sur bien des points nous avons un peu essuyé les plâtres, mais quoi de plus normal pour une première. Je sais que les organisateurs ont déjà su tirer les leçons de cette expérience, gageons qu’il sauront corriger le tir pour l’année prochaine. S’ils savent rendre leur parcours un tout petit peu plus sélectif ça n’en sera que plus intéressant pour le spectacle, les superbes routes de l’Ariège méritent une épreuve à la hauteur de leur réputation.


Posté dans Courses