Premières courses de la saison 2018

La saison démarre à peine et certains sont déjà sur la brèche. Les courses de Saint-Julien-sur-Garonne, Launac et Colomiers ont vu la participation de quelques-uns de nos coursiers qui n’ont pas hésité à montrer les couleurs malgré une météo souvent maussade.

A Saint-Julien, le 11 mars, c’est Philippe Andrieu qui s’aligne en cinquième catégorie dans une course où le vent ne sera pas pour rien dans la cassure qui va se produire dès le premier tour, scindant le peloton en deux parties plus ou moins égales. Notre ami, bien qu’ayant réussi à accrocher le wagon de tête, ne pourra s’y maintenir bien longtemps. Dès lors c’est une course un peu galère qui l’attend, en chasse patates entre les deux groupes, attendant désespérément d’être repris par le second qui sera malheureusement décimé par les abandons avant de l’avoir rejoint. Une vingt-neuvième place viendra sanctionner la performance de notre représentant.

Grand-prix de Saint-Julien-sur-Garonne 2018
Philippe au départ des cinquième catégorie. (crédit photo : Clarac Comminges Cyclisme)
Grand-prix de Saint-Julien-sur-Garonne 2018
Et oui, c’est dur le vélo… surtout quand on a un peu négligé l’entrainement. (crédit photo : Clarac Comminges Cyclisme)

Le 18 mars, c’est sur le Tour du canton de Launac que les coureurs régionaux vont pouvoir en découdre. Parmi eux Yannick Van Der Wal en quatrième catégorie et Francis Bousquet en cinquième défendront les couleurs de notre club. Sur un circuit toujours aussi éprouvant, rendu encore plus sélectif cette année par les giboulées de mars qui ne manqueront pas de s’abattre sur le peloton, nos représentant essaieront tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu. Au final Yannick terminera vingt-huitième de sa catégorie, et Francis vingt-troisième de la sienne.

Tour du canton de Launac 2018
Yannick de passage sur la ligne en compagnie d’un concurrent de l’AS Villemur. (crédit photo : Association Sportive et Culturelle Gagnac Cyclisme)
Tour du canton de Launac 2018
Francis donne de sa personne à l’avant d’un petit groupe. (crédit photo : Clarac Comminges Cyclisme)
Tour du canton de Launac 2018
Yannick en plein effort. (crédit photo : Clarac Comminges Cyclisme)
Tour du canton de Launac 2018
Francis en compagnie de Pascal Lamotte de l’US Catelsagrat. (crédit photo : Clarac Comminges Cyclisme)

Une semaine plus tard, le 25 mars, c’est au Grand-Prix de Colomiers que nous retrouvons nos deux amis. Sur un circuit qui n’a l’air de rien mais dont la petite rampe suivie d’un interminable faux-plat, à escalader une trentaine de fois, finit par faire de gros dégâts. Nos représentants connaîtront des fortunes diverses, Francis s’octroyant une belle 17eme place en 5eme catégorie tandis que Yannick sera malheureusement contraint à l’abandon en 4.

Grand-prix de Colomiers 2018
Yannick au départ de la course des quatrième catégorie. (crédit photo : Association Sportive et Culturelle Gagnac Cyclisme)
Grand-prix de Colomiers 2018
En bas de la descente tout va bien, un tour de rond-point et il va falloir remonter tout ça ! (crédit photo : Clarac Comminges Cyclisme)
Grand-prix de Colomiers 2018
Belle attitude de Francis dans l’épingle à cheveux du premier virage du circuit. (crédit photo : Clarac Comminges Cyclisme)
Grand-prix de Colomiers 2018
Francis à la relance dans la roue de Michel Anseur, d’Empalot VC, porteur du maillot distinctif de leader du challenge de printemps obtenu grâce à sa belle victoire à Saint-Julien en 5eme catégorie. (crédit photo : Clarac Comminges Cyclisme)

Dimanche prochain, première course de la saison sur le sol tarnais à Cap Découverte, une organisation de nos amis du Vélo Club Blaye-les-Mines, en espérant une participation massive de nos coureurs.


Posted in Courses